Le péché
Dieu est saint et Il a établi des commandements, des règles que les êtres humains qu’Il a créés sur la planète Terre doivent respecter et appliquer. La désobéissance ou la transgression de ces règles est considérée comme un péché aux yeux de Dieu.
Voici les dix commandements à respecter qui ont été donnés par Dieu et qu’on trouve dans la Sainte Bible, dans le livre d’Exode , au chapitre 20 , versets 3 à 17 .
«- Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi.
- Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l'eau plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas, car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'à mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements. - Tu n'utiliseras pas le nom de l'Eternel, ton Dieu, à la légère, car l'Eternel ne laissera pas impuni celui qui utilisera son nom à la légère.
- Souviens-toi de faire du jour du repos un jour saint. Pendant six jours, tu travailleras et tu feras tout ce que tu dois faire. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu. Tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton esclave, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui habite chez toi. En effet, en six jours l'Eternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, et il s'est reposé le septième jour. Voilà pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et en a fait un jour saint.
- Honore ton père et ta mère afin de vivre longtemps dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.
-Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
-Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son esclave, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni quoi que ce soit qui lui appartienne».
Des exemples de péchés dans la Bible
Plusieurs formes de péchés sont mentionnées dans la Bible : la convoitise, la jalousie, l’orgueil qui est la source principale des mauvais esprits dans l’homme, l’amour excessif des choses, l’idolâtrie, l’amour de l’argent, l’ivrognerie, la dépendance de drogues, la duplicité, l’hypocrisie, le racisme, les divisions entre les hommes, la colère, la violence, la haine, le crime, le mensonge, le vol, les escroqueries, l’adultère, la fornication, l’impudicité, la débauche, les paroles grossières, les injures, les outrages, la sorcellerie, la magie, le culte des idoles, l’injustice, les abus, les manipulations…
«Que toute amertume malveillante, et fureur, et colère, et cri, et injure, soient enlevés de chez vous, ainsi que toute méchanceté. Mais devenez bons les uns pour les autres, pleins d’une tendre compassion, vous pardonnant volontiers les uns aux autres tout comme Dieu aussi, par Christ, vous a pardonné volontiers. » Éphésiens 4 : 31-32
«Comment ! Ne savez vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les hommes qu’on entretient à des fins contre nature, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les extorqueurs n’hériteront du royaume de Dieu. » 1 Corinthiens 6 : 9-10
Les conséquences du péché
« Car le salaire du péché c’est la mort : mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur » Romains 6 :23 « Lorsque nous sommes tentés, ce sont les mauvais désirs que nous portons en nous qui nous attirent et nous séduisent, puis le mauvais désir conçoit et donne naissance au péché. Et le péché, une fois parvenu à son plein développement, engendre la mort. » Jacques 1 :14-15
Que peut-on faire alors pour nous réconcilier avec Dieu et vivre loin du péché ? Dieu est très patient et bon envers nous. Il souhaite qu’aucun pécheur ne périsse. La solution : il faut se repentir avec un cœur sincère et décider de renoncer au péché.
La repentance
« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » 1 Jean 1 : 9
Dieu attend de nous que nous nous repentions de nos péchés, c’est-à-dire que nous manifestions du regret avec le désir de réparer nos erreurs, et que nous menions une vie de sanctification afin de pouvoir nous rapprocher de Lui et de nous réconcilier avec Lui, notre Père céleste.
Nos péchés sont une offense aux yeux de Dieu qui est saint. Le péché dresse donc un mur de séparation entre Dieu et le pécheur.
Dans la prière du Notre Père que notre Seigneur Jésus Christ nous a donné dans l’évangile de Matthieu au chapitre 6, il nous apprend à demander pardon à notre Père céleste pour nos offenses. Mais Dieu, avant de nous pardonner, attend que nous pardonnions nous aussi à tous ceux qui nous ont offensé.
« Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. » Matthieu 6 :14-15
« Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. » Ephésiens 4 :32
Jésus Christ, le Fils de Dieu, s’est offert en sacrifice en mourant sur la croix. Il a payé le prix en versant Son précieux sang pour les péchés de tous les hommes de la Terre.
La repentance doit être suivie de conversion. "Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur." Actes 3 : 19-20
En invitant Jésus Christ dans notre vie, il est possible pour les hommes de toutes les tribus, de toutes les langues et de toutes les nations du monde, de se réconcilier avec Dieu, notre Père céleste. Alors, qu’attendons-nous pour accueillir Jésus Christ dans notre vie ?